SKIP_NAV_LINK
Logo Site TDP Blanc

Marseille : découverte de l'archipel de Frioul

content-frioul

Situé à seulement trois kilomètres des côtes marseillaises et dressé au milieu du Parc National des Calanques, l'archipel du Frioul se compose de quatre îles : If, Pomègues, Ratonneau et Tiboulen.

Découvrez les secrets des îles de l’archipel du Frioul qui abrite secrètement de nombreuses criques aux eaux turquoise et un bout d’Histoire de la ville. Cet archipel est un lieu hors du commun, intégré par l’Union Européenne au réseau Natura 2000 afin d’y garantir la protection de la nature.


1.  Le Château d’If

chateau-if

Photo de @tiffanyinzerillo

Cette île fait partie de l’archipel du Frioul, où l’on trouve le célèbre Château d’If. Pour la petite histoire… François 1er, décide d’y construire une forteresse afin de protéger Marseille des invasions. L’édifice se transforme ensuite en prison, d’où il semble impossible de s’échapper. De nombreux prisonniers aujourd’hui célèbres y ont séjourné : le chevalier Anselme, le comte de Mirabeau, le général Kléber…

Aujourd’hui, le Château d’If est également mondialement connu grâce au roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte Cristo, dans lequel est raconté l’évasion et la vengeance du héros Edmond Dantès.

Le Château d’If se visite ! Rendez-vous sur le site internet officiel pour commander vos billets d’entrée.


2.  L’île de Pomègues

ile-de-pomegues

Photo de @tiffanyinzerillo

Elle offre des points de vues spectaculaires. Sur l’île de Pomègues, très sauvage, les embruns et le vent ont sculpté la roche et la végétation. On a l’impression d’être au bout du monde, loin de toute civilisation !

Vous trouverez au creux d’une calanque, une ferme aquacole dans laquelle sont élevés des loups et des daurades royales bio en respect avec l’environnement.


3.  L’île de Ratonneau

ile-de-ratonneau

Photo de @tiffanyinzerillo

Un peu moins sauvage que l’île de Pomègues, l’île de Rattoneau abrite une centaine de riverains, des restaurants et des petits commerces.

Elle est plus propice à la balade et aux baignades. C’est sur cette île notamment que se trouve la seule vraie plage du Frioul : la plage Saint-Estève.

On y trouve de nombreux monuments historiques ; tels que la Chapelle pour la Quarantaine, un temple grec, qui surplombe le port et qui, autrefois, permettait aux malades d’assister aux offices religieux depuis les bateaux. Mais aussi, l’hôpital Caroline, actuellement en cours de réhabilitation.


4.  L’îlot de Tiboulen

ile-tiboulen

Photo de @tourisme_marseille

C’est la plus petite île de l’archipel du Frioul. L’îlot de Tiboulen est surtout connu des amateurs de plongée car le relief sous-marin et les courants favorisent une flore et une faune d’une grande variété.

Pour les plongeurs expérimentés, c’est l’occasion d’y découvrir l’épave d’un avion bombardier de la Seconde Guerre mondiale !

Pour accéder à l’archipel du Frioul, vous pouvez prendre la navette maritime au départ du Vieux-Port ou louer un bateau avec ou sans skipper. Notre partenaire Frioul Terre des Artistes vous propose des balades-découverte commentées pour découvrir les îles marseillaises chaque week-end. Renseignements et réservations par mail sur ftda.bureaumarseille@gmail.com ou par téléphone 0676658606.

N’hésitez pas à partager les photos de vos visites sur Instagram en mentionnant @lesterrassesduport ou en utilisant #lesterrassesduport !


Inscrivez-vous à notre newsletter et restez connectés sur nos réseaux sociaux et sur l’application Terrasses Du Port PLUS pour suivre quotidiennement toute l’actualité, les offres de vos boutiques et les événements de votre centre. 📱

Share