SKIP_NAV_LINK
Logo Site TDP Blanc

Première mondiale

-

Depuis l’ouverture des Terrasses du Port en 2014, l’innovation est au cœur de la collaboration entre le centre et Véolia. Prouver qu’un centre commercial peut être exemplaire en matière d’engagement durable est une volonté des Terrasses du Port qui se positionne comme un laboratoire pilote dans le domaine. 

Les Terrasses du Port valorisent à ce jour plus de 80% des déchets produits par les commerçants dans une déchetterie intégrée. Comprenant notamment deux presses à balles carton et plastique, ce système permet de réduire les allers-retours des camions et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre (GES). 

En outre, 5000m2 de panneaux photovoltaïques fournissent 40% de l’énergie des parties communes du centre commercial, et la centrale de géothermie marine Thassalia alimente le chauffage et la climatisation, permettant de réduire les GES de 75 %.

C’est dans le prolongement de cette démarche qu’est né ce projet de station de micro-méthanisation pour repousser les limites de l’innovation et anticiper bien en amont la future loi sur les biodéchets. Il s’agit de la première fois au monde qu’une telle solution est déployée sur le toit d’un centre commercial. La station nommée TerraMetha permettra de transformer en énergie, compost et eau, 500 tonnes de déchets alimentaires, issus des restaurants du centre commercial et du centre-ville de Marseille.

Installée le 10 octobre dernier sur le toit des Terrasses du Port, TerraMetha offre une solution de valorisation innovante et locale des biodéchets et une intégration propre en milieu urbain, par son format compact et sa capacité à gérer les nuisances olfactives et sonores. 

Un projet vertueux et collaboratif 

Fruit d’un partenariat entre Hammerson, propriétaire des Terrasses du Port, et de Veolia, acteur majeur dans la gestion de l’eau et des déchets, le projet fait appel à une innovation de la startup française Bee & Co. Basée à Bordeaux, elle propose depuis 2012 des solutions de méthanisation pour le traitement et la transformation des biodéchets en biogaz, en compost, et en eau déminéralisée. 

La solution de Bee & Co. est Lauréate de France Relance, le programme qui vise à financer des contributions à la transition écologique et à l’économie circulaire.

Share