vous êtes ici

Autour des Terrasses du Port



Situées sur le boulevard du Littoral, entre la tour CMA- CGM et la Cathédrale de la Major, Les Terrasses du Port viennent apporter la touche finale à cette façade maritime en pleine rénovation. Lieu de convergence entre les nouveaux équipements culturels et artistiques de Marseille, les Terrasses du Port deviendront l’étape shopping et loisirs incontournable de ce nouveau quartier.


 


Le Silo


silo


Situé au cœur d’Euroméditerranée, dans le quartier emblématique des Docks, cet ancien silo à grains, patrimoine du XXème siècle a été réhabilité en prestigieuse salle de spectacle à la programmation aussi variée que les publics accueillis.

Sur la scène située à 16 mètres en hauteur se succèdent concerts, spectacles, ballets, opéras, one-(wo)man shows, théâtre, cirque … un savant éclectisme aussi local qu’international qui permet de transporter près de 2 000 spectateurs dans une expérience insolite du spectacle vivant.

Infos & réservations :

www.silo-marseille.fr

Tél. : 04 91 90 00 00

Le J1

le j1

Vue intérieure du J1 © Photographie : MP2013

Situé sur les quais du port de Marseille, entre le J4 et la Joliette, le J1 a ouvert pour la 1ère fois au public à l’occasion de MP2013, Capitale Européenne de la Culture. On y trouve :

- Un espace d’exposition de 2 500 m2
- L’Atelier du large, un lieu d’expositions et d’ateliers
- Une boutique-librairie ainsi qu’un bar-restaurant avec une vue imprenable.
Le J1 sera une nouvelle fois accessible au public du 11 octobre 2013 au 12 janvier 2014 pour l’exposition « LC au J1. Le Corbusier et la question du brutalisme »

Horaires :

Ouvert 7 jours / 7 de 12h à 18h

www.mp2013.fr/le-territoire/villes-en-mutations/ouverture-du-j1/

Le Musée Regards de Provence

musee

La Fondation Regards de Provence, présente à Marseille depuis 15 ans, a signé un nouveau chapitre de son histoire avec l’ouverture du Musée Regards de Provence. Sa création constitue le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui se sont érigés pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Capitale. Son projet de création de musée s’est porté sur la réhabilitation de l’ancienne Station Sanitaire. Ce bâtiment, labélisé Patrimoine du XXème siècle, à l’abandon depuis une quarantaine d’années et ayant frôlé la destruction en 2009, a été métamorphosé pour être consacré à la collection de la Fondation Regards de Provence, à des expositions temporaires des arts classique, moderne et contemporain et à l’histoire du lieu par une animation vidéo, multimédia, sonore artistique inédite.

Horaires :

Ouvert tous les jours, de 10h à 18h

Vendredi (nocturne) : de 10h à 21h

Fermeture : 1er mai, 15 août, 25 décembre, 1er janvier

Tel. 04 96 17 40 40

www.museeregardsdeprovence.com

La Villa Méditerranée

la villa

Né de la volonté de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce bâtiment aérien, terrestre et sous-marin, a pour vocation de soutenir la coopération en Méditerranée, tout en sensibilisant les citoyens sur les enjeux de la Méditerranée d’aujourd’hui et de demain. Ces propositions s’articulent autour de parcours d’exposition et d’une programmation évènementielle diversifiée (débats, spectacles, projections de cinéma, concerts, etc.).

Horaires :

Mardi, mercredi, jeudi : 12h-19h 
Vendredi : 12h-22h 
Samedi, dimanche et jours fériés : 10h-19h

www.villa-mediterranee.org

Le MuCEM : Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

mucem

Flottant entre le ciel et l'eau, Ouvert sur le large, le MuCEM dessine un horizon où les deux rives de la Méditerranée ont rendez-vous.

Le nouveau musée construit sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti est le coeur du MuCEM. Un lieu dédié à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes, traitant de thématiques aussi marquantes que l’invention des dieux, les trésors de la route des épices, les visions de Jérusalem, le banquet des citoyens ou le cabinet des Sept Merveilles du monde.

Le public peut bien évidemment explorer ces expositions majeures, mais aussi profiter d’une lecture, d’un concert, de débats d’idées, de projections cinématographiques ou simplement goûter l’ambiance de la ville en se promenant dans les jardins méditerranéens du Fort Saint-Jean réhabilité.

Le MuCEM constitue un lieu de vie, ouvert à tous, bien au-delà de ses incontournables expositions événements.

Horaires :


Ouvert du mercredi au lundi

En été : de 11h à 19h

En hiver de 11h à 18h

Nocturne le vendredi jusqu’à 22h

www.mucem.org/

Le FRAC - PACA : Le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur

le frac

Créé en 1983, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour mission de constituer une collection publique, d’en assurer sa diffusion et sa médiation et de soutenir la création artistique.

Fin 2012, il quitte le centre historique du Panier pour emménager en plein quartier de la Joliette, dans le périmètre d’Euroméditerranée. Le FRAC est un lieu de villégiature artistique et intellectuel propice à toutes les expérimentations les plus singulières.

Horaires :

Ouvert du mercredi au samedi, de 10h à 18h et le dimanche, de 14h à 18h

Nocturne un jeudi par mois, de 10h à 21h

Tél. 04 91 91 27 55

www.fracpaca.org

Théâtre de la Joliette

Situé au cœur du nouveau quartier de la Joliette, le Théâtre Joliette-Minoterie, anciennement Théâtre de la Minoterie, existe depuis plus de 25 ans. Sa programmation, principalement axée sur les expressions contemporaines, est composée de théâtre, de danse et de musique.

Eclectisme et exigence artistiques définissent la ligne artistique de la programmation. De grandes figures de la scène contemporaine internationale y côtoient les artistes de compagnies nationales et régionales. Le Théâtre Joliette-Minoterie est également un lieu de résidence artistique. Les compagnies accueillies en résidence permettent de tisser des liens pérennes avec les habitants de la Joliette à travers différents projets d’action culturelle.

Billetterie

 04 91 90 74 28 / resa@theatrejoliette.fr


Cathédrale de la Major

Elle est composée de deux églises qui se sont, en quelque sorte, superposées : la vieille et la nouvelle Major. Sur cet emplacement à l’entrée du port et proche de la base du Marseille originel, des édifices religieux se succèdent depuis le V e siècle. La vieille Major en revanche date du XII e.

C’est une cathédrale d’architecture romane construite avec des pierres roses, tirées des carrières de La Couronne. Lors de la construction de la nouvelle cathédrale, l’édifice originel est amputé de deux travées. Ce qui permet la mise à jour d’un baptistère Paléo-chrétien lors des travaux. Ce baptistère du V e siècle est de forme carrée avec un autel et recèle de fabuleuses mosaïques datant de la période romano-chrétienne. La Nouvelle Major fut érigée dès 1852 et la première pierre fut même posée par Napoléon III.

Actualités & Offres

image description