vous êtes ici
01/12 - 31/08

Expo Marseille XXL

App Les Terrasses Du Port Plus

Soyez au courant avant tout le monde : téléchargez l'app de votre centre préféré.

Description

C’est sur une idée originale de David d’Alessandro et Guy Tempier, deux artistes peintres déjà exposés aux Terrasses du Port, qu’est né ce projet. L’un est à l’origine des aquarelles des boussoles de la terrasse vue mer et l’autre est le créateur de l’éléphant en tenue de gala, adopté par les Terrasses du Port dans le cadre de Funny Zoo. Ces deux amoureux de Marseille se sont vite entendus... : « Seul l’œil d’un peintre peut innover sur l’endroit et le support sur lequel exposer ! ».

Ils ont juste eu besoin de lever la tête en regardant les Terrasses du Port pour trouver 16 pages blanches sur lesquelles s’exprimer. L’expression artistique sous toutes ses formes a une place essentielle dans l’ADN des Terrasses du Port, puisque six artistes (Loris Cecchini, Cyprien Chabert, Sophie Ferraud, Nicolas Manoni, David d’Alessandro et Guy Tempiersont en permanence exposés dans le centre, et ce nombre est régulièrement augmenté dans le cadre d’actions éphémères.

L’Art en façade est un mode d’expression bien connu par les artistes. Initialement réservé à l’art « sauvage », souvent utilisé des grapheurs, ce moyen d’expression est désormais très plébiscité et fait l’objet de commandes d’entreprises, d’associations de commerçants ou de services publics... Malgré le succès de ce format, très peu d’expositions monumentales de façades ont été réalisées en Europe. L’une des dernières expositions a été réalisée en 2008 sur la façade de la TATE MODERN à Londres et d’autres plus récemment par le célèbre JR.

Aux Terrasses du Port, l’objectif est d’aller à contrepied en offrant à ces 4 artistes peintres la possibilité d’exposer leurs oeuvres en façade... Un nouveau mode d’expression innovant pour ces peintres « traditionnels » qui cherchent à se faire connaître par leur région de cœur. 256mde Provence, un format à la hauteur de leur notoriété internationale, mais aussi une belle façon de rappeler que ces peintres sont issus de notre belle région.
image description